0626740585

Présentation de la pratique

Déroulé d'une séance

Dans ma pratique, lorsque je vous reçois, je prends le temps de discuter avec vous de la raison de votre visite et de vos éventuelles problématiques.

En vous posant des questions et en observant votre teint, vos pouls et votre langue, je peux ensuite déterminer votre état énergétique et les éventuels déséquilibres Yin et Yang afin de choisir le soin le plus adapté à vos besoins.

Il pourra comprendre du massage Tui Na, des techniques de mobilisation, de l’acupuncture sans aiguille, de la moxibustion (il s’agit d’un bâtonnet d’armoise incandescent avec lequel on vient chauffer des points d’acupuncture à distance), des ventouses chinoises (Ba Guan) ou encore de la réflexologie plantaire. Il m’arrive aussi de finir les séances avec de l’auriculothérapie pour prolonger les bienfaits du massage.

Ces pratiques font partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour des résultats pérennes, et en fonction de la chronicité des déséquilibres énergétiques, il est rare qu’une seule séance suffise. Nous en discutons ensemble au moment de la prise de contact et à la fin de la première séance je pourrai vous donner une idée plus précise de la fréquence nécessaire. Bien souvent, il faudra quelques séances rapprochées au début, puis simplement des séances de rappel dans l’année.

Après une de mes séances, je vous recommande en général de mettre votre corps au repos pendant 24-48h afin de lui laisser le temps de ré-apprivoiser son propre équilibre.

Le Tui Na est un des piliers de Médecine Traditionnelle Chinoise avec la diététique chinoise, l’acupuncture, le Qi Gong et la pharmacopée

Le Yin et le Yang

Un des principes fondamentaux de la médecine chinoise est celui de l’équilibre du Yin et du Yang.Tout dans la nature est le résultat de l’équilibre parfait entre ces deux énergies opposées et complémentaires, l’une plutôt féminine qui contient la matière, la moelle, les liquides organiques et l’autre plutôt masculine qui comprend le Qi, et la chaleur physiologique.

La présence en quantité égale de ces 2 énergies garantit un corps et un esprit équilibrés, une bonne santé, un bien-être et une bonne harmonie. En revanche lorsque l’une ou l’autre vient à s’expandre ou à manquer, cela provoque des troubles ou des déséquilibres .

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise sera donc chargé de retrouver l’équilibre des ces 2 énergies grâce aux différentes techniques utilisées pour ré-harmoniser le corps.

C’est ce que je vous propose à travers ma pratique du Tui Na.

Les 5 éléments

Un autre des principes les plus importants de la médecine traditionnelle chinoise est la théorie des cinq éléments.
Elle se base sur l’observation de la nature dans laquelle il y a du bois, du feu grâce au soleil, de l’eau avec la pluie, du métal dans les nappes et bien sûr de la terre. Chaque élément est associé à une saison, une couleur, un organe, un sens et à deux méridiens. Le bois est associé au printemps, le feu à l’été, le métal à l’automne, l’eau à l’hiver et la terre à l’intersaison. En MTC, il s’agit d’une période de 18 jours qui s’intercale entre chaque saison, et qui permet de faire la transition, de digérer les événements passés pour récupérer une bonne énergie et mieux aborder la période à venir. Cela permet d’éviter de traîner ses inconforts avec soi.
Chaque saison a sa propre tendance à certains maux qui sont la conséquence de déséquilibres au niveau des méridiens. Le printemps peut s’accompagner d’allergies saisonnières, l’été de problèmes de cœur, l’automne de rhumes, et l’hiver de maux de dos et de mélancolie. L’idéal est donc de faire des soins énergétiques préventifs à chaque intersaison pour éviter que ces pathologies saisonnières ne se développent.

Votre praticienne

Ma découverte de la médecine traditionnelle chinoise en tant que patiente, s’est d’abord faite de façon ponctuelle, puis de manière plus régulière en parallèle de la médecine allopathique.

J’y ai trouvé un mieux-être certain sur le plan physique et également d’un point de vue émotionnel.
Ces soins reçus m’ont donné envie d’en apprendre davantage sur cette pratique. Je me suis donc formée et passionnée pour cette discipline.

Après l’obtention de mon certificat de Tui Na au sein de l’école Shen à Paris, j’ai finalement décidé de m’installer en tant que praticienne pour partager ma passion et accompagner les personnes qui en ressentent le besoin.

0626740585
Envoyer un email